Évaluation Financière

L’évaluation financière peut être utilisée dans différents contextes, notamment pour les transactions d’achat et de vente d’entreprises, pour les fusions et acquisitions, pour les évaluations d’actifs ou de passifs dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ou encore pour l’évaluation de la performance d’une entreprise.

Les méthodes d’évaluation financière utilisées pour estimer la valeur d’une entreprise ou d’un actif peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la nature de l’actif ou de l’entreprise, le secteur d’activité, la réglementation en vigueur ou encore les objectifs de l’évaluation.

Parmi les méthodes d’évaluation financière les plus courantes, on peut citer :

La méthode des comparables : cette méthode consiste à évaluer l’entreprise en la comparant à des entreprises similaires du même secteur d’activité.

La méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF) : cette méthode consiste à estimer la valeur future des flux de trésorerie générés par l’entreprise, puis à les actualiser pour tenir compte du temps et du risque.

La méthode patrimoniale : cette méthode consiste à estimer la valeur de l’entreprise en prenant en compte la valeur de ses actifs et de ses passifs.

De nombreux actifs peuvent être évalués, notamment :

Les immobilisations corporelles, telles que les terrains, les bâtiments, les équipements et les véhicules.

Les immobilisations incorporelles, telles que les brevets, les marques, les logiciels, les droits d’auteur, les licences et les contrats.

Les investissements financiers, tels que les actions, les obligations, les fonds d’investissement, les produits dérivés et les devises (actions de préférences (ADP), bons de souscriptions d’actions (BSA)).

Les créances et les dettes, telles que les comptes clients, les comptes fournisseurs, les prêts et les emprunts (obligations convertibles ou simples…).

Les stocks et les matières premières.

Les liquidités, telles que les comptes bancaires et les placements à court terme.

Accompagnement personnalisé

Nos experts sont capables d’accompagner l’ensembles des acteurs dans leur problématique d’évaluation (TPE, PME, ETI, groupes internationaux, sociétés cotées, fonds d’investissements).

L’évaluation comptable est une méthode d’évaluation qui consiste à estimer la valeur d’un actif ou d’un passif dans les livres comptables de l’entreprise. Cette méthode d’évaluation est utilisée dans le cadre de la préparation des états financiers d’une entreprise, tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie.

L’évaluation comptable est généralement basée sur les coûts historiques, c’est-à-dire sur les coûts initiaux d’acquisition ou de production de l’actif, et les ajustements nécessaires pour tenir compte de l’usure, de l’obsolescence ou de la dépréciation de l’actif au fil du temps.

Par exemple, pour évaluer les immobilisations corporelles, l’entreprise peut utiliser la méthode de la valeur comptable nette, qui consiste à soustraire l’amortissement cumulé de la valeur d’origine de l’actif. De même, pour évaluer les stocks, l’entreprise peut utiliser la méthode du coût moyen pondéré ou la méthode du coût de revient.

Contextes et Méthodes

L’évaluation comptable peut être différente de l’évaluation de marché ou de l’évaluation à la valeur actuelle, qui prennent en compte les conditions actuelles du marché et peuvent donner une estimation différente de la valeur d’un actif ou d’un passif. Toutefois, l’évaluation comptable reste une
méthode importante pour évaluer les actifs et les passifs d’une entreprise dans les états financiers et fournir une image fidèle de la situation financière de l’entreprise.

Nous intervenons dans différents contextes d’évaluation (comptable, transactionnel, fiscal ou de contentieux).

Nous utilisons les méthodes mises en œuvre au regard des standards communément appliqués par les professionnels de l’évaluation et des recommandations émises par les différentes associations professionnelles :

  • De la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers)
  • de Capital Investissement (AFIC, EVCA, BVCA, etc.)
  • de l’International Private Equity and Venture Capital Valuation (IPEV Guidelines)
  • de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
  • de l’AMF.

NOUS CONTACTER

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par e-mail à ma demande.

Espace Client
Contact