Support opérationnel aux directions financières
Nous accompagnons les directions financières sur les sujets de consolidation statutaire, de reporting consolidé, de pilotage de la performance et de normes comptables internationales.
Nous pouvons vous assister ponctuellement en mettant à votre disposition des consultants expérimentés pour réaliser des travaux spécifiques, suppléer aux indisponibilités au sein de vos équipes ou absorber un surcroît d’activité.
Renfort ponctuel des services Consolidation, Reporting et FP&A des groupes
Travaux de première consolidation et de reprise des données historiques
Assistance à la préparation des liasses de consolidation et au contrôle des états de consolidation (preuve d’impôt, TFT, variation des capitaux propres…)
Travaux d’allocation du prix d’acquisition (PPA) et de formalisation des impairment tests
Assistance dans la rédaction et la présentation de l’information financière (rapports internes, plaquettes, document de référence…)
Nos conseillers
Allocation du prix d'acquisition (PPA)
L’allocation du prix d’acquisition (Purchase Price Allocation) consiste lors de l’acquisition d’une nouvelle filiale à valoriser les actifs et passifs identifiables à leur juste valeur, afin de les comptabiliser pour ces montants au bilan consolidé. L’évaluateur dans le cadre de cet exercice peut être amené à évaluer des marques, brevets, logiciels, relations clientèles ou actifs immobiliers.
Impairment Tests
Les entreprises doivent, à la clôture de leur exercice et/ou dès lors qu’un indice de perte de valeur est constaté, procéder à la comparaison de la valeur recouvrable de leurs actifs à leur valeur nette comptable. Pour ce faire, l’évaluateur détermine la valeur d’utilité de l’actif ou de l’Unité Génératrice de Trésorerie (UGT) en menant des tests de dépréciation.
Preuve d'impôt (Tax Proof)
La preuve d’impôt, ou réconciliation de la charge d’impôt, est un tableau annexé aux comptes consolidés des groupes qui rationalise le passage entre le taux d’impôt théorique et le taux d’impôt effectivement payé. Les différences sont liées par exemple aux différences de taux entre pays, aux charges non déductibles ou aux produits non imposables. L’exercice est un élément de contrôle de la justesse technique de la consolidation.