Comment bien calculer ses marges ?

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  • 4 avril 2023 |
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Critère important dans la pérennité d’une société, « la marge représente ce qu’il reste à l’entreprise pour payer ses charges fixes », précise Bruno Mortamet, expert-comptable dans l’Ain et membre du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment bien calculer une marge ? Qu’est-ce qu’il est important de ne pas oublier ?

La marge se calcule avec la formule suivante : Prix de vente – prix d’achat. Le taux de marge se calcule ensuite par : Marge/ Prix de vente.

Il est donc exprimé en pourcentage du prix de vente. Dans certains secteurs (comme la restauration, le commerce de détails), la marge est souvent exprimée sous la forme d’un coefficient multiplicateur appliqué sur le prix d’achat hors taxes (HT) afin de déterminer le prix de vente toutes taxes comprises (TTC) aux consommateurs. Par exemple, lorsque le restaurateur applique un coefficient de 3 sur la vente d’une bouteille de vin achetée 10 € hors taxes, il peut afficher sur sa carte le prix de vente de 30 € TTC (10 € x 3). Sa marge hors taxes sera alors égale à 15 € [30 € TTC/(1 + 20 %) – 10 € HT] soit 60 % du prix de vente HT [15 € HT/( 30 € TTC / (1 + 20 %)]. Pour les entreprises soumises à la TVA, il est important de calculer la marge sur les prix de vente et d’achats hors taxes, la TVA étant reversée à l’État et donc neutre pour l’entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées ?

La plupart des entreprises sont concernées par le calcul et le suivi de leurs marges. Pour les commerçants ou les entreprises de négoce, il faut suivre la marge commerciale. Pour les entreprises qui fabriquent des produits (artisans, industriels), on va suivre la marge brute, c’est-à-dire la différence entre leur chiffre d’affaires et le coût d’achat des matières ou marchandises qui rentrent dans la fabrication du produit.

Les entreprises de services ne sont en principe pas concernées par ces notions de marge commerciale ou marge brute, car elles vendent une prestation intellectuelle qui ne nécessite pas d’achats directs. Mais pour elles, la notion de marge nette peut être suivie : il s’agit du pourcentage de bénéfice par rapport au chiffre d’affaires.

En quoi est-il important de bien calculer une marge ?

La marge commerciale ou marge brute représente ce qu’il reste à l’entreprise pour payer ses charges fixes : son loyer, les frais généraux, les salaires, les impôts, les amortissements. Elle doit donc être suffisante pour faire face chaque année à ces coûts.

Le taux de marge est un indicateur qui permet d’une part de mesurer l’évolution au fil du temps de la performance propre de l’entreprise, qui peut s’améliorer ou se dégrader, mais c’est aussi un indicateur qui permet de se comparer aux autres entreprises de son secteur d’activité. Il existe des bases de données permettant ainsi de se situer par rapport à ses concurrents. La marge est le reflet de la stratégie de l’entreprise. Elle peut choisir de pratiquer des prix plus bas, et donc une marge plus faible, en espérant vendre davantage et se rattraper sur les volumes. Ou au contraire se situer sur un marché de niche, avec des prix et des marges plus élevés, mais viser un marché et un volume de ventes plus restreints.

Il faut aussi noter que des taux de marges anormalement élevés ou bas par rapport au secteur peuvent être un signal d’alerte pour l’administration fiscale à qui sont communiqués les comptes, et qu’elle peut être amenée à interroger ou contrôler l’entreprise à cet égard. Le taux de marge permet également aux entreprises de déterminer son point mort, ou seuil de rentabilité (c’est-à-dire le chiffre d’affaires hors taxes permettant d’atteindre l’équilibre après avoir couvert/ payés ses frais fixes).

Par exemple, un commerçant réalisant un taux de marge de 60 % avec des charges fixes hors taxes annuelles de 45 000 € devra réaliser un chiffre d’affaires hors taxes de 75 000 €/an (45 000 €/54 %) soit 6 250 €/mois pour être à l’équilibre. En dessous, il sera déficitaire, et au-dessus il commencera à être bénéficiaire.

REPÈRES SUR L’AUGMENTATION DES MARGES

Autre thème important à propos des marges : comment augmenter/améliorer sa marge ? Comme cela a été vu, la marge est la différence entre un prix de vente et un prix d’achat ou un coût de production, reprend Bruno Mortamet, notre expert. Par conséquent le premier moyen d’améliorer sa marge est d’augmenter ses prix de ventes. Mais bien sûr il faut que le prix de vente reste dans le marché, où que la qualité justifie ce prix plus élevé. L’autre moyen est de diminuer son prix d’achat. Il est donc nécessaire de bien négocier les conditions d’achats avec ses fournisseurs. Un moyen de baisser le prix des approvisionnements peut être d’acheter en plus grosses quantités, mais attention au stock qu’il faut payer, et qui risque de perdre de sa valeur s’il n’est pas revendu rapidement. Dans le cadre d’entreprises de production, un moyen d’améliorer sa marge brute est de travailler son process de fabrication pour réduire les déchets et les rebuts, le coût des non-qualités venant grever directement la marge.

AUTEURS :

Ghislain DOUINCE edited scaled

Ghislain d’Ouince

Associé

Expert en évaluation financière et Due Diligence Financière

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Fabien Borio

Associé

Expert comptable et Commissaire aux Comptes

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