Déficit foncier

David Brunet

Président AURYS GESTION – Conseiller Patrimonial du Dirigeant

Lyon

Le déficit foncier est un dispositif fiscal qui permet de réduire son impôt sur le revenu en déduisant des charges foncières de ses revenus fonciers. Concrètement, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif et que vous effectuez des travaux de rénovation ou d’amélioration sur ce bien, vous pouvez déduire ces charges de vos revenus fonciers. Si les charges sont supérieures aux revenus fonciers, vous pouvez déduire le surplus de vos autres revenus, jusqu’à un certain montant.

Par exemple, si vous avez 10 000 euros de revenus fonciers annuels et que vous effectuez 15 000 euros de travaux sur votre bien immobilier locatif, vous pouvez déduire les 10 000 euros de revenus fonciers de vos charges, et déduire les 5 000 euros restants de vos autres revenus. Cela vous permet de réduire votre impôt sur le revenu.

Cependant, le déficit foncier est soumis à certaines conditions. Les travaux doivent être réalisés sur un bien immobilier locatif nu, et doivent être effectués dans les 12 mois suivant l’achat du bien ou la fin d’un précédent déficit foncier. Les charges déductibles sont également limitées à certaines catégories de travaux, comme les travaux d’amélioration, de réparation, ou de transformation.

En résumé, le déficit foncier est un dispositif fiscal qui permet de réduire son impôt sur le revenu en déduisant des charges foncières de ses revenus fonciers. Les charges déductibles sont limitées à certaines catégories de travaux et le dispositif est soumis à certaines conditions. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif, le déficit foncier peut être une solution intéressante pour optimiser votre fiscalité.

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par e-mail à ma demande.

Espace Client
Contact