La Saga du Rebond – Christophe BOURGOGNON interviewé par Navon Capital

La Saga du Rebond – Christophe BOURGOGNON interviewé par Navon Capital

8 juillet 2021

Retrouvez dès à présent Christophe BOURGOGNON associé du GROUPE AURYS dans La Saga Du Rebond !

Ce format d’interview original et percutant réalisé par Navon Capital, est l’occasion pour Christophe BOURGOGNON de donner sa vision prospective sur le métier de l’expertise comptable et sur la stratégie du groupe en faveur du rebond des entreprises.

Vous êtes un observateur privilégié de la santé des entreprises. Quels secteurs se sont révélés les plus résilients au cours de la dernière année ?

C.B. : Les secteurs les plus résilients durant la crise ont été les secteurs de la distribution alimentaire, de l’immobilier et certains segments du commerce de détail. Malgré les fermetures et l’incertitude du premier confinement, l’activité a atteint son plus haut niveau durant la période estivale et en décembre 2020.

Les français ont déporté leurs dépenses vers des produits d’équipement qui sortent du quotidien, pour améliorer leur lieu de vie et se faire plaisir. Cette demande a pour partie été dopée par la privation des dépenses et donc l’épargne qui s’est reportée sur des achats d’équipement. Les ventes d’électroménager, de fournitures pour la maison et de matériel de bricolage notamment se sont bien tenues. Il en est de même pour la vente de produits de luxe pendant les périodes d’ouverture.

Comment se projettent les entrepreneurs dans les prochains mois ?

C.B. : Nos entrepreneurs se projettent avec des perspectives de croissance intéressantes et volontaristes. Ils ont des réserves sur les cours et l’approvisionnement de certaines matières premières. Des questions se posent donc sur une possible répercussion sur leurs marges. Certains industriels envisagent déjà de lisser l’impact sur leurs prix.

Globalement, nos clients restent quand même optimistes pour la suite.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

C.B. : Aujourd’hui nous ne sommes plus seulement experts-comptables. Nos clients ont besoin que nous soyons à leurs côtés avec de nouveaux outils d’accompagnement. Ils ne comptent plus seulement sur nous pour l’aide comptable mais également pour développer leur activité. Ils sollicitent du conseil sur des opérations de croissance externe ou encore sur la mise en place d’outils de pilotage. Ils comptent aussi sur nous pour leur proposer des services connexes à nos métiers, comme le conseil patrimonial.

Le Groupe Aurys se développe notamment par croissance externe. En quoi ces acquisitions créent de la valeur pour vos clients ?

C.B. : Notre volonté de croissance externe est au service du développement de nos services. C’est ce qui a motivé par exemple la création d’un pôle d’évaluation au sein du Groupe Aurys en complément de notre activité de due-diligences. Ou encore l’ouverture récente d’un bureau parisien, pour mieux servir nos clients dans cette région.

Nous ne souhaitons pas grandir pour grandir, pourtant il est clair que cette stratégie nous permet d’acquérir des talents et d’accélérer l’évolution de notre offre de services.

Comment conjuguez-vous le verbe #Rebondir ?

C.B. : En l’accordant au pluriel, au collectif. Nous voulons être un acteur de confiance dans le #Rebond et la poursuite du développement de nos clients.

 

Retrouvez l’intégralité de l’Episode 1 de la Saga du Rebond sur Navon Capital.

 

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