Découvrez le portrait de notre associé Ghislain d’Ouince dans Parole d’entrepreneurs de l’ESDES Alumni

  • Aurys |
  • 24 février 2023 |
  • - Actualités du groupe AURYS
  • - Interview

Retrouvez cette semaine l’interview de notre associé Ghislain d’Ouince, expert en évaluation financière et transaction services.

Cette interview était l’occasion de revenir sur le parcours et les projets de Ghislain d’Ouince.

Découvrez le portrait de Ghislain d’Ouince, alumni et associé au sein d‘AURYS ci-dessous.

Ghislain d’Ouince est diplômé du PGE Finance et Marché, promo 2011. Après un brillant parcours en entreprise, Ghislain d’Ouince est devenu associé au sein d’Aurys.

 

Quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’ESDES ?

À la suite de mon Master à l’ESDES, j’ai entrepris un Master en Ingénierie Financière pour me réorienter vers les métiers du transactionnel. J’ai rejoint une banque d’affaires américaine à Paris comme Analyste Merger & Acquisition avant d’être nommé Directeur M&A à Mantu en 2013, un groupe international de conseil en IT à Genève. J’ai eu l’opportunité de réaliser de nombreuses acquisitions en Europe, dont une filiale de Thales en Italie dédiée au logiciel SAP. Cette expérience m’a permis de rentrer chez NG Finance à Paris, société spécialisée en évaluation financière et en Transaction Services. J’ai pu évoluer de 2014 à 2020 du poste de Manager à Directeur des opérations avec la gestion des équipes Evaluation et Commercial & Marketing.

En 2020, à 33 ans, j’ai eu l’opportunité de m’associer au sein d’Aurys, un groupe d’expertise-comptable, d’audit et de conseil financier, afin notamment de :

  • Créer la filiale parisienne (le groupe étant lyonnais historiquement)
  • Créer l’activité d’évaluation financière et de Transaction Services. 

Comment est née l’idée de votre projet entrepreneurial ?  

J’ai toujours eu, je pense, un profil d’entrepreneur. Au sein de l’ESDES, j’ai créé des associations étudiantes et j’ai lancé ma première société Medic’Home. Chez Mantu, j’ai eu la chance de mettre en place le département M&A et tous les process nécessaires aux acquisitions futures du groupe. 

Enfin, plusieurs éléments convergents m’ont permis de rejoindre Aurys :

  • J’avais développé un réseau professionnel conséquent au sein des avocats et des fonds d’investissements ;J’avais envie de créer une structure avec une équipe technique ;
  • Deux anciens de l’ESDES (Hugo Michelas et Enzo Malacrino) souhaitait me suivre dans le cas d’une création ;
  • Une association avec un cabinet d’expertise comptable faisait sens car le réseau permet d’identifier des besoins directement au sein des clients et de les traiter en interne ;
  • J’ai rencontré Aurys en juin 2020 me présentant un projet de développement qui correspondait à mes attentes et mes envies.

Ainsi, j’ai lancé Aurys Evaluation, la filiale dédiée à l’évaluation financière et à la modélisation. Après une première année où nous avons traité 140 dossiers, nous finalisons notre deuxième année à plus 200 missions. 

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ?

La réactivité et un service d’accompagnement sur mesure et maitrisé qui nous permet d’accompagner tout type de clients (start-up ou grands groupes). La marque qui est attachée à un cabinet d’expertise-comptable mais dont l’exécution est réalisée par un spécialiste financier. 

Quelles valeurs incarnez-vous en tant qu’entrepreneur ? 

Le partage qui crée une véritable relation de confiance et de proximité ; la formation et la montée en compétence des équipes ; la responsabilisation qui relève de la capacité de chacun à s’impliquer dans ses projets et à donner le meilleur pour s’assurer de leur réussite ; enfin, l’écoute qui permet l’identification du besoin des clients avant de penser à la vente.

Quelle ambition portez-vous pour votre société ?

En 2 ans, nous sommes devenus un acteur majeur de l’évaluation en France. Notre ambition est d’aller à l’international. Nous accompagnons notamment déjà des clients européens et américains sur leur territoire depuis la France.   

Quel est votre principal succès au sein de votre entreprise ?

D’être mieux recommandé que certains concurrents aujourd’hui à prix égal en l’espace de 2 ans.

Quelles compétences l’ESDES vous a-t-elle permis de développer ?

La capacité à interroger, les techniques financières et les capacités d’analyse, penser « out of the box » et le travail en équipe.

Une phrase qui vous guide ?

Seul on va vite, à plusieurs on va loin !

Espace Client
Contact