[EXPERTISE-COMPTABLE]
Se faire accompagner par un expert-comptable pour reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est une opération complexe nécessitant le recours au conseil d’un expert-comptable.

Ce professionnel s’occupe de mener des études, des audits et des négociations. Il a l’avantage de combiner des compétences polyvalentes (comptables, juridiques, sociales…) qui vont lui permettre d’aider les repreneurs à réaliser leurs objectifs avec succès.

En effet, lors de la reprise d’une société, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de limiter les risques pour l’acheteur. L’expert-comptable va évaluer la société cible en réalisant un audit des comptes passés.

Les grandes étapes de la reprise d’entreprise avec l’aide d’un l’expert-comptable

Une entreprise peut faire le choix de mandater un professionnel pour reprendre une autre entreprise. On peut également s’adresser au tribunal de commerce ou via l’expert-comptable du cédant. En amont il y a donc un travail important de mise en relation entre cédant et repreneur.

Une fois l’entreprise trouvée, reste à poursuivre l’ensemble des grandes étapes, à savoir :

  • un audit des comptes
  • ● un audit social
  • ● un audit fiscal
  • ● l’évaluation du prix
  • ● la signature du rachat de l’entreprise cible

Un même cabinet d’expert-comptable peut accompagner à la fois le cédant et le repreneur. Les professionnels du chiffre travaillent souvent de concert avec les avocats du cédant et du repreneur afin de rédiger l’ensemble des protocoles.

L’expert-comptable joue un rôle fondamental en présence des deux parties qui méconnaissent souvent les tenants et les aboutissants d’une reprise d’entreprise.

Ainsi, les repreneurs viennent chercher un conseil sur la stratégie de reprise dont l’expert-comptable détient des compétences  évidentes car il possède l’expérience qui lui permet d’évaluer les risques, d’évaluer le prix et de rédiger un prévisionnel pour établissements financiers.

La recherche des entreprises à vendre

C’est la première étape d’une opération de reprise. L’expert-comptable est doté d’un large réseau pour trouver les meilleures affaires à reprendre sur le marché.

Fort de son positionnement stratégique, il obtient des informations pertinentes sur le secteur d’activité où son client souhaite se développer.

L’expert-comptable peut également passer par des plateformes et/ou la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il va aider les futurs repreneurs à sélectionner les meilleures entreprises qui sont à vendre et qui correspondent à leurs besoins.

Une fois que l’entreprise-cible est identifiée, il va accompagner les repreneurs dans la réalisation des étapes importantes de la reprise d’entreprise :

  • Evaluation
  • ● Audit d’acquisition
  • ● Négociation de prix

L’évaluation de l’entreprise à reprendre

L’évaluation d’une entreprise est indispensable pour déterminer la valeur réelle de celle-ci dans un marché en perpétuelle mutation. Cette procédure doit être menée par un expert-comptable.

Dans le cadre d’une acquisition, l’évaluation d’entreprise va permettre aux dirigeants de mieux appréhender la valeur intrinsèque de la cible. Par le biais de cette démarche, le repreneur va avoir une idée exacte sur le prix de la société. Pendant la phase de négociation il va pouvoir contrer une survalorisation de l’entreprise par le cédant et obtenir un juste prix.

L’expertise sur la valorisation financière d’une société est basée sur une approche méthodologique particulière, dont seuls les experts comptables sont détenteurs.

Cette analyse s’oriente sur :

  • les données financières de l’entreprise
  • ● les rapports d’activités trimestriels
  • ● les bilans annuels
  • ● les dossiers de fiscalité

En outre, l’évaluation ne se limite pas à la seule étude historique de l’entreprise. Elle étudie également le potentiel financier de la société à reprendre.

Le rôle de l’expert-comptable dans l’audit d’acquisition

Acquérir une société comporte des risques importants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser en profondeur la situation financière interne de l’entreprise. C’est là qu’intervient l’expert comptable.

Il est recommandé de procéder à un audit d’acquisition pour les actes délicats comme l’investissement de capital dans une société existante ou la reprise d’entreprise.

Confier cette procédure à un expert-comptable est indispensable, même si ce n’est pas obligatoire.

L’expert-comptable interviendra de deux façons différentes selon les désidératas de son client. Dans l’hypothèse du rachat d’une PME, il organise des rendez-vous réguliers avec le dirigeant d’entreprise afin de procéder à une analyse approfondie.

Il pourra aussi mettre en œuvre une procédure d’audit documenté. Dans ce cas, l’expert consultera et vérifiera avec soin toutes les informations recueillies.

L’expert-comptable rédige un rapport d’audit d’acquisition qu’il remet ensuite à son client. Par le biais de ce rapport, le repreneur aura toutes les clés comptables pour poursuivre les négociations ou les stopper si l’affaire ne semble pas suffisamment intéressante.

La négociation

La reprise d’une entreprise se passe toujours de manière différente. Rien n’est jamais figé jusqu’à la vente définitive.

Le processus de négociation est donc capital et doit être préparé en ayant une idée claire et exhaustive de l’entreprise à reprendre. Il faut donc anticiper les principaux points de négociation à aborder.

L’aspect humain dicte souvent la finalité réussie d’une négociation. Ainsi, le respect d’une organisation permettra d’instaurer un climat profitable pour les deux parties.

Dès lors, s’entourer dès le début de la négociation avec l’appui d’un expert-comptable compétent évitera des erreurs qui pourraient remettre en cause la reprise de la société, à terme.

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