[EXPERTISE COMPTABLE] Politique RSE et expertise comptable

L’expert-comptable joue un rôle incontournable dans la bonne gestion d’une entreprise. Ce rôle actif s’applique au sein même du cabinet et facilite l’accompagnement de ses clients. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se caractérise désormais par le critère principal de responsabilité. La RSE est constituée de trois piliers fondamentaux : l’environnement, le social et l’économie. Lorsque les critères sont respectés, cela entraîne le plus souvent les entreprises sur le chemin du succès. La norme ISO 26000 est aujourd’hui devenue incontournable.

La RSE, une tendance de fonds en 2022

De nos jours, il est fondamental de savoir prendre du recul et d’observer les grandes tendances du marché qui tendent à bouleverser les modèles économiques des cabinets et de leurs clients.

En effet, tous les secteurs économiques connaissent une succession accélérée de bouleversements qui sont loin d’être terminés.

Les performances économiques des entreprises ne sont plus les seuls critères à observer. L’expert-comptable doit donc devenir un acteur actif dans ces changements de paradigme. D’autant plus, lorsqu’on sait qu’adopter une démarche RSE attire de nouveaux arrivants sur le marché.

Les enjeux de la RSE

Les enjeux sociaux de la RSE

La RSE s’attache à la composante sociale au sein d’une entreprise. Ainsi, la responsabilité sociale qui en découle favorise l’égalité professionnelle en bannissant les discriminations. Hommes et femmes agissent sur un pied d’égalité. Une démarche de RSE permet donc au dirigeant d’être responsable socialement.

Dès lors, les entreprises se doivent de respecter les engagements des parties prenantes, notamment en ce qui concerne la formation continue du personnel.

Ce pilier englobe diverses prestations telles que :

● La formation des salariés

● La garantie de l’hygiène et de la santé et sécurité

● La promotion du télétravail

● Le renforcement de l’égalité des chances et de la diversité

● Le respect des normes du droit du travail

Les enjeux économique de la RSE

Mettre en place des démarches RSE est une initiative majeure au 21eme siècle. L’enjeu de développement durable optimise les services d’une société. Engager une démarche RSE encourage l’entreprise à travailler en toute transparence avec ses investisseurs avec une plus grande régularité dans le paiement des factures.

Une entreprise RSE doit rester viable économiquement tout en soutenant l’économie locale. Pour réussir sa tâche, elle devra preuve de transparence envers ses investisseurs en :

● Établissant une tarification juste ;

● Garantissant une grande qualité de services ;

Les enjeux environnementaux de la RSE

Investir dans une démarche RSE permet d’utiliser durablement toutes les ressources naturelles comme l’eau ou l’énergie (gaz/pétrole). Ici, la RSE permet de protéger l’environnement. En adoptant de bonnes pratiques, on vise ici à réduire la pollution. Il s’agit donc ici de :

● Limiter les émissions de gaz à effet de serre

● Utiliser les énergies renouvelables

● Limiter les déchets

● Recycler

● Promouvoir la biodiversité

L’impact de la RSE pour un cabinet d’expert comptable

La démarche RSE induit un important volet Ressources Humaines, avec une amélioration des conditions de travail, le développement du télétravail, etc…

Cela ne peut être que bénéfique pour les cabinets d’experts comptables qui sont eux aussi confrontés à une des problématiques de recrutement.

Le rôle majeur des experts comptables sur la RSE

Dès qu’un expert-comptable réalise des missions pour une entreprise, il doit s’assurer que celles-ci respectent un certain nombre de règles financières. Ces compétences traditionnelles peuvent être un atout pour accompagner de surcroît les entreprises dans la mise en place de pratiques extra-financières. En effet, traditionnellement le métier d’expert comptable se construit autour de trois items principaux :

Axe vérification qui fait référence à l’assurance environnementale et sociale, via la vérification d’indicateurs sociétaux

Axe comptabilité de gestion qui concerne les systèmes de détermination des coûts et de gestion environnementale

Axe comptabilité financière qui fait référence à la formalisation et la publication de rapports RSE

L’expert comptable peut donc mesurer l’impact sociétal positif des acteurs économiques sur le long terme.

Pourquoi adopter une stratégie RSE ?

Une meilleure productivité

En interne, elle augmente la performance globale des salariés. L’absentéisme et le manque de motivation sont réduits. Les salariés recherchent un sens conforme à leurs valeurs. Les collaborateurs se sentiront fiers de travailler grâce à ces actions responsables.

Des coûts réduits

La responsabilité sociale aide à identifier les postes qui impactent le plus le les recettes. Au sein de la société, le gaspillage des ressources se fait à travers la consommation d’énergie. Dès lors, grâce à un reporting, adopter et développer une démarche RSE sera vertueuse pour dégager centres de coûts qui peuvent être évités.

Des retombées positives en termes d’image

La démarche de développement durable d’une entreprise vise à améliorer son image. Entre deux concurrents, si l’un pratique une charte éthique et l’autre non, le choix du consommateur est vite arbitré.

Pérenniser son activité

Les impacts environnementaux peuvent être dramatiques si l’entreprise ne respecte pas les enjeux RSE. Une entreprise qui s’engage permet de réduire l’impact environnemental global. Vous pourrez aussi opter pour des certifications, des labels et de la norme ISO pour vos outils de travail.

Une notoriété qui se voit boostée

Avec une démarche RSE, la notoriété de l’entreprise augmente. Cela s’explique par l’intérêt que les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires, voire les médias y portent.

Se renforcer sur le marché local

Avant de satisfaire à toutes les normes internationales, les grandes entreprises cherchent avant tout, à mieux se positionner sur le marché local. La RSE et le développement durable prennent en considération les acteurs locaux, les habitants et les autorités.

Engager cette démarche permettra d’intégrer les préoccupations de chacun. Sur le long terme, vous développerez la « licence to operate », ou l’aval social, pour satisfaire l’intérêt général.

In fine, la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est peu à peu diffusée à l’ensemble des entreprises et notamment aux PME. L’expert-comptable peut jouer un rôle clé dans la sensibilisation et la mise en place de pratiques de RSE au sein des PME pour améliorer la performance à terme de ses clients…

Espace Client
Contact