[EXPERTISE COMPTABLE]
Notre expertise dans la consolidation des entreprises de toutes tailles

Les comptes consolidés sont des leviers importants pour avoir une vision d’ensemble de la santé financière d’un groupe. En effet, obtenir des informations fiables, dans le cas d’une entreprise qui détient plusieurs filiales, peut s’avérer compliqué. Certes, la consolidation est une obligation légale pour les groupes les plus importants dont le CA dépasse un certain seuil. Néanmoins, l’émergence de mini-groupes de PME a étendu le recours à la consolidation volontaire qui comprend l’élaboration d’un bilan, d’un compte de résultat et d’annexes.

Les comptes consolidés : définition

Une entreprise a recours aux comptes consolidés quand elle comprend :

● Une société mère

● Plusieurs filiales

Le mécanisme de la consolidation permet de réunir la globalité des comptes d’une société, afin de donner une image plus claire de l’état financier de celle-ci.

En effet, les comptes consolidés ne reflètent en rien les transactions internes à l’entreprise, tandis que les capitaux propres et les dettes sont réintégrés dans les comptes de la société mère.

Les comptes sont consolidés pour être publiés et utilisés pour le reporting interne de l’entreprise. En d’autres termes, la consolidation sert à se faire un avis sur la santé économique et financière d’un groupe de sociétés. Ces comptes sont donc une source d’informations pour :

● Mieux évaluer la diversité des activités des sociétés considérées ;

● Mieux appréhender les comptes individuels, notamment si les sociétés exercent dans des pays différents ;

Dès lors, il est plus aisé :

● D’homogénéiser les pratiques comptables des entités

● De faire ressortir l’aspect économique des transactions en dehors des exigences fiscales de la comptabilité sociale

● De convertir les états financiers des sociétés du groupe non libellés dans la devise utilisée pour la consolidation

Une obligation légale pour certaines entreprises

Les groupes de sociétés qui dépassent deux des trois seuils suivants, ont l’obligation d’établir des états consolidés :

● Chiffre d’affaires > 48 M€

● Nombre de salariés > 250

● Total bilan > 24 M€

En outre, les groupes français cotés doivent produire leurs comptes consolidés selon le référentiel international IFRS.

La consolidation pour les TPE/PME

Depuis une dizaine d’années, les groupes de TPE/PME se sont développés en France à grands pas, soit pour établir une stratégie patrimoniale, soit pour se développer. Il devenait donc essentiel pour le dirigeant et son staff de pouvoir analyser la performance économique globale du groupe de TPE/PME.

Les différents types de consolidation

La consolidation diffère selon le niveau de participation de l’entreprise dans la filiale.

  1. 1. Si la société mère contrôle plus de 50% des droits de vote de la filiale, tous les comptes sont consolidés à 100%. L’intégration dans ce cas est globale.
  2. 2. Si la société mère ne contrôle pas l’ensemble de la filiale, l’intégration peut être proportionnelle ou par mise en équivalence : les titres de participation sont recalculés pour en déterminer la valeur réelle.

Bon à savoir : Le pourcentage de contrôle indique le niveau de contrôle du groupe dans ses filiales. Il représente donc la fraction des droits de vote en assemblée générale que possède l’entreprise consolidante.

Le pourcentage d’intérêt sert à répartir les capitaux propres et résultats des filiales contrôlées exclusivement, entre la part du groupe et les intérêts dits minoritaires. C’est la part des bénéfices ou pertes de la société mère sur ses filiales.

L’intervention du CAC ( Commissaire aux comptes)

Les sociétés mères qui doivent présenter des comptes consolidés, doivent de facto avoir recours à deux commissaires aux comptes. Ceux-ci doivent vérifier les informations transmises par les comptes et les états financiers.

Pour mémoire, les commissaires aux comptes doivent agir en totale indépendance des entreprises qu’ils contrôlent et ne peuvent pas non plus conseiller cette dernière, selon le principe de non-immixtion dans leur gestion. Ce “volet déontologie” assure un regard objectif et impartial sur les comptes analysés…

L’accompagnement du GROUPE AURYS

C’est une mission pratiquée de longue date par le GROUPE AURYS. Elle consiste à nous confier la réalisation complète des comptes consolidés.

Le GROUPE AURYS garantit :

● Une maîtrise des logiciels informatiques

● Une expérience technique éprouvée

● La qualité de mise en forme dans la présentation de la plaquette

● Une collecte ordonnée des données financières avec une approche coopérative

● Une documentation importante des travaux

● Le respect des délais

Notre mission dans le cadre de l’élaboration de comptes consolidés s’établit avec une méthodologie qui fait une grande place à tous les experts en la matière. Cela permet à notre clientèle de bénéficier d’une véritable quiétude car ils n’ont plus à assumer la complexité croissante de cette mission. Par ailleurs, nous travaillons de concert avec des commissaires aux comptes qui favorisent logiquement la certification de nos travaux documentés.

Quelques-unes de nos missions dans le cadre de comptes consolidés

● Analyse des caractéristiques de chacune des sociétés

● Identification des flux économiques

● Analyse des règles et méthodes comptables appliquées

● Mise en place des liasses de reporting consolidé

● Détermination des écarts d’acquisition pour les Purchase Price Allocation

● Détermination les différentes écritures de retraitement

● Constitution d’un dossier de révision complet

● Établir l’annexe et la plaquette.

Espace Client
Contact