- Aurys |
- 15 juin 2023 |
- - Actualités du groupe AURYS
- - Expertise comptable
Le métier d’expert-comptable est de plus en plus sollicité ces dernières années. Il occupe une place majeure dans le quotidien du dirigeant et de son entreprise notamment répondre à des besoins spécifiques.
C’est dans ce contexte que l’ASSECA, l’association des experts-comptables de l’Ain connait une réelle médiatisation avec l’arrivé de la facturation électronique.
Son objectif ? Favoriser les rencontres entre les experts-comptables du département en leur proposant des services et des formations. L’association regroupe actuellement une trentaine de membres.
Bruno MORTAMET, Associé du GROUPE AURYS & président de l’ASSECA, nous éclaire sur le sujet :
« Elle intervient en parallèle de l’Ordre, en organisant des rendez-vous d’informations spécifiques. L’an dernier par exemple, nous avons tenu une réunion avec l’UIMM, le syndicat de la métallurgie, dont la convention collective connaissait une évolution importante »
Bruno MORTAMET met en avant le fait que la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA à partir du 1er juillet 2024 pour la collecte de factures, et progressivement étendue jusqu’au 1er janvier 2026 pour l’émission.
« Elle va être mise en place par paliers, dès l’année prochaine, d’abord dans les grandes entreprises puis dans les PME et ETI. En 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques ou d’en envoyer. Ce qui ne manquera pas d’influer sur la vie de nos cabinets qui vont devoir travailler en prenant en compte ces nouveaux fichiers informatiques »
Rejoignez l’ASSECA pour rester informé sur les dernières évolutions du métier d’expert-comptable et bénéficier de formations adaptées à vos besoins !
Le GROUPE AURYS, Votre partenaire financier de confiance.