Indemnité d’éviction en zone prime : un enjeu stratégique à la fois pour le bailleur et pour l’exploitant

  • Aurys |
  • 30 juin 2025 |
  • - Actualités du groupe AURYS
  • - Articles Spécialisés

Le quartier du Marais, cœur historique et dynamique de Paris, est reconnu pour ses emplacements commerciaux d’exception. Dans ce contexte, la gestion des relations entre bailleurs et locataires revêt une importance stratégique, notamment lors de la négociation d’une indemnité d’éviction.

 

Notre équipe a récemment eu l’opportunité d’accompagner un locataire exploitant un commerce prime dans ce secteur emblématique, illustrant ainsi notre savoir-faire en matière d’expertise immobilière et d’évaluation de fonds de commerce

 

L’enjeu du bailleur marchand de bien : la vente des murs au meilleur prix

L’enjeu du locataire : acquérir les murs ou obtenir une indemnité d’éviction pour l’ensemble de son préjudice

 

Notre approche : expertise, accompagnement sur-mesure et négociation

 

Analyse approfondie du dossier :

Nous avons débuté par une étude détaillée de la situation du locataire : analyse du bail et des performances du fonds de commerce, de la notoriété de l’enseigne et de la spécificité de l’emplacement.

Analyser les valeurs de marché en considérant les effets d’opportunité de l’emplacement.

Cette phase préparatoire est essentielle pour déterminer les leviers de négociation et anticiper les arguments du bailleur.

 

Valorisation des préjudices subis :

Le travail en synergie de AURYS IMMO pour la partie immobilière et de AURYS EVAL pour la partie financière et fonds de commerce a permis d’évaluer de manière très précise l’ensemble des préjudices de l’exploitant ainsi que son risque : perte de clientèle, frais de réinstallation, perte du droit au bail, valeur du fonds de commerce.

 

Négociation active et défense des intérêts du locataire :

Forts de notre analyse, nous avons accompagné notre client lors des discussions avec le bailleur et ses conseils. Notre travail a permis de mettre en évidence les risques pour le bailleur : valeur des murs « libres » d’occupation moins l’indemnité d’éviction vs la valeur des murs auprès de l’exploitant.

Grâce à notre accompagnement, notre client a pu définir une ligne stratégique claire et apporter des arguments solides lui permettant de faire une offre raisonnable pour la valeur des murs qu’il occupe auprès de son bailleur.

 

Conclusion :

L’accompagnement d’un locataire ou d’un bailleur dans le cadre d’une négociation requiert une expertise pointue, une connaissance fine du marché et une capacité à défendre efficacement les intérêts du client qui nous missionne.

Chez Aurys, nous mettons notre savoir-faire au service de nos clients pour transformer chaque situation complexe en opportunité.

Espace Client
Contact