Les options d’achat ou de vente offrent le droit (et non l’obligation) à son détenteur de pouvoir acquérir ou vendre des titres à un prix déterminé. Les options sont couramment utilisées afin d’intéresser des dirigeants ou des managers aux performances d’une société.

Qu’est-ce qu’une option d’achat ?
Une option d’achat, appelée « call » (position longue) en anglais, offre à son détenteur le droit (mais non l’obligation) d’acquérir un actif sous-jacent (souvent une action d’une société) à un prix défini lors de la souscription de l’option. Le prix de souscription de l’option est appelé « premium » ou « prime » et doit être payé par le souscripteur. Ainsi, une option d’achat est un type d’instrument dérivé, puisque sa valeur est dérivée du prix de l’actif sous-jacent. Les options d’achat peuvent porter sur tout type de sous-jacent : indice, actions, etc. Souscrire à une option d’achat est avantageux dans le cas où un investisseur parie sur la hausse du cours du sous-jacent.
Qu’est-ce qu’une option de vente ?
Une option de vente, appelée « put » (position courte) en anglais, offre à son détenteur le droit (mais non l’obligation) de vendre un actif sous-jacent (souvent une action d’une société) à un prix défini lors de la souscription de l’option. Le prix de souscription de l’option est appelé « premium » ou « prime » et doit être payé par le souscripteur. Ainsi, une option de vente est un type d’instrument dérivé, puisque sa valeur est dérivée du prix de l’actif sous-jacent. Les options de vente peuvent porter sur tout type de sous-jacent : indice, actions, etc. Souscrire à une option de vente est avantageux dans le cas où un investisseur parie sur la baisse du cours du sous-jacent.
Quelles sont les caractéristiques d’une option ?
Une option (d’achat ou de vente) comporte toujours les caractéristiques suivantes :
- Une maturité (date d’expiration), c’est-à-dire la date à laquelle l’option expire ;
- Un prix d’exercice (« strike price »), c’est-à-dire le prix où l’action peut être exercée (à l’achat ou à la vente) ;
- Un actif sous-jacent, c’est-à-dire l’actif qui pourra être acheté ou vendu à date d’expiration de l’option.
En fonction du type d’option acquis, l’exercice d’une option peut se faire soit à date de maturité (options européennes) soit à tout moment jusqu’à la date de maturité (options américaines).
Quel que soit le type d’option acquise, celle-ci expire à date de maturité et le détenteur peut l’exercer ou non. Au-delà de cette date, l’option n’est plus valide.
A date d’expiration, on dit que l’option peut être :
- Dans la monnaie (in the money), c’est-à-dire que le prix du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice (dans le cas d’une option d’achat) ou que le prix du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice (dans le cas d’une option de vente) ;
- Hors de la monnaie (out of the monnaie), c’est-à-dire que le prix du sous-jacent est inférieur au prix d’exercice (dans le cas d’une option d’achat) ou que le prix du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice (dans le cas d’une option de vente) ;
- A la monnaie (at the money), c’est-à-dire que le prix du sous-jacent est égal au prix d’exercice.
Comment évaluer une option ?
Le prix d’une option varie au cours du temps, selon les variations du prix de son sous-jacent. La détermination du prix d’une option (d’achat ou de vente) se fait via l’application de la méthode du Black & Scholes. Cette méthode permet d’évaluer tous les types d’options et nécessite l’utilisation des hypothèses suivantes :
- La date de maturité de l’option ;
- Le prix d’exercice de l’option ;
- La volatilité de l’actif sous-jacent.
La volatilité peut être directement observée dans le cas où l’actif sous-jacent est coté en bourse. Dans le cas contraire, la volatilité doit être déterminée via une analyse comparative.
Quelle utilisation des options dans le Private Equity ?
Les options sont des instruments financiers souvent utilisés par les sociétés non cotées, quelque soit leur stade de développement : start-up, levée de fonds, société mature, opération de LBO.
Ces options peuvent prendre différentes formes : émission de BSA, de BSPCE, ou bien de promesse de vente / d’achat.
Ces options sont émises dans le but d’intéresser des dirigeants / managers à la performance de la société et permettent à ces derniers de pouvoir acquérir un nombre d’action de la société à un prix prédéterminé lors de l’émission des options.
Quelque soit le type d’instruments utilisés, le fonctionnement de l’instrument peut être assimilé à une option call (achat) ou à une option put (vente) et la méthodologie retenue dans le cadre de l’évaluation de ces instruments sera donc toujours celle du Black & Scholes.